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14.0 DISCUSSION ET CONCLUSION GÉNÉRALES

14.2 Rappel et discussion des principaux résultats

14.2.3 Enquêtes et recherches générales

14.2.3.4 Les bases théoriques de la substitution


La première partie de ce rapport se termine par le chapitre sur les bases théoriques, modèles et outils de la substitution. Nous avons présenté le contexte conceptuel situant la substitution au sommet de la hiérarchie des activités de prévention, puis résumé les méthodes d'analyse de substitution. Les approches présentées sont principalement celles des auteurs danois qui ont été reprises par plusieurs organismes. Les diverses méthodes sont essentiellement semblables en ce qu'elles mettent l'accent sur une approche systématique soucieuse de bien évaluer les impacts et intégrant les aspects santé-sécurité, techniques, humains et organisationnels. Il en ressort que la substitution, simple conceptuellement, peut être complexe à implanter, comme c'est le cas d'ailleurs de bien d'autres méthodes de prévention. Par ailleurs il serait souhaitable d'effectuer une recherche sur la problématique de comparaison des dangers, de manière plus poussée que nous n'avons pu le faire dans le cadre de ce travail. Cette étape est présentée par la majorité des auteurs consultés comme une difficulté importante dans l'analyse de substitution.