htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



1.0 INTRODUCTION À L'ÉTUDE

1.1 Origine et contexte de l'étude


La Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec prône l'élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs (Gouvernement du Québec, 1986 ). La substitution est un instrument privilégié d'élimination des dangers à la source.

Un pressant besoin de recherche et de développement dans ce domaine a amené le Comité interentreprises en hygiène industrielle de la région de Montréal à contacter en mars 1992 l'équipe de recherche en toxicologie industrielle de l'Université de Montréal sur cette question. Le comité interentreprises regroupe les hygiénistes industriels de plusieurs grandes compagnies manufacturières représentant divers secteurs économiques de la région métropolitaine. L'équipe universitaire a proposé un projet d'étude qui a reçu l'appui du comité. L'équipe s'est ensuite enrichie de l'apport de Mme Josée Goupil de la compagnie Alcan, entreprise qui avait engagé certains travaux sur le même thème. Le projet d'étude, appuyé également par le réseau public de santé au travail, a été soumis à l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec et financé à partir de juillet 1993 pour une période de dix-huit mois par cet organisme.

Le soutien apporté par les diverses parties, y compris la partie syndicale, s'est manifesté par la création d'un groupe d'appui avec lequel l'équipe de recherche a été en interaction à diverses étapes du projet.