htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



2.0 LES SOLVANTS : UTILISATION, EXPOSITION ET EFFETS

2.1 Utilisation des solvants et exposition professionnelle

2.1.2 Utilisation des solvants


La consommation canadienne de solvants a été estimée en 1991 à 1 331,1 kt (Camford,1991 ). Ce chiffre doit être diminué à 746,4 kt si l'on exclut l'utilisation des solvants comme réactifs notamment dans la synthèse du toluène à partir du benzène. Le tableau 2.1 présente les quantités des solvants les plus importants utilisés au Canada. Les valeurs de ce tableau comprennent l'utilisation du méthanol (42 kt) dans les liquides lave-glaces, de l'éthylène glycol (90 kt) comme liquide de refroidissement et du méthyl isobutyl carbinol (3,7 kt) comme agent tensioactif de flottation dans l'industrie minière. La grande majorité des autres solvants comptabilisés ici sont utilisés pour des usages compatibles avec notre définition de solvant.

L'utilisation annuelle des solvants au Québec se chiffrait pour la même année à 138,5 kt. Le tableau 2.2 donne la répartition des quantités de solvants consommés par secteur d'utilisation pour les domaines les plus importants.

Si l'on élimine l'utilisation comme antigel (éthylène glycol) et liquides de lave-glaces (méthanol), les plus grandes quantités de solvants sont consommées dans les peintures, les encres et le dégraissage des métaux. Les autres sources d'information consultées confirment ces constatations (Berselli,1993 ; Statistique Canada,1993 ).