htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



2.0 LES SOLVANTS : UTILISATION, EXPOSITION ET EFFETS

2.2 Exposition aux solvants

2.2.1 La littérature internationale


Il n'existe pas de données permettant de déterminer globalement le nombre de travailleurs québécois exposés aux solvants. Nous avons tenté d'estimer ce nombre à partir de données américaines et scandinaves.

Le National Institute for Occupational Health and Safety (NIOSH) a estimé à 9,8 millions le nombre de travailleurs exposés aux solvants par voie aérienne et cutanée dans une étude effectuée entre 1972 et 1974 (NIOSH, 1987 ). Si nous extrapolons ces données au Québec d'aujourd'hui en prenant en compte le rapport des populations, quelques 320 000 travailleurs seraient exposés aux solvants dans notre province (population des États-Unis en 1973 = 210 410 000, population du Québec en 1992 = 6 925 200).

Une enquête suédoise a permis de déterminer le pourcentage d'employés exposés aux solvants par secteurs industriels (Nilsson,1980 ). En ne prenant en compte que les secteurs pour lesquels il y avait plus de 10 % des travailleurs exposés et en appliquant ces pourcentages au nombre total de travailleurs québécois par secteur industriel, nous avons obtenu le chiffre de 150 000 travailleurs exposés aux solvants au Québec. Ce chiffre sous-estime probablement la réalité car il nous a été impossible d'évaluer le nombre de travailleurs dans certaines branches industrielles. Nous estimons donc que le nombre de travailleurs québécois exposés aux solvants se situe entre 150 000 et 320 000.

Il est généralement reconnu dans la littérature d'hygiène industrielle que les expositions fortes aux solvants ont tendance à se produire chez les utilisateurs de solvants par opposition aux fabricants. En effet, le Health and Safety Executive (HSE) (Parker,1989 ) présente ainsi les situations causant des problèmes d'exposition aux solvants en les divisant en cinq grandes catégories :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Application de revêtements (notamment l'application de revêtements de caoutchouc à l'aide de toluène, l'application d'un revêtement de fibre de verre avec du styrène);

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Immersion (notamment l'utilisation de dichlorométhane pour le décapage des meubles);

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Nettoyage (notamment l'utilisation de chiffons imbibés de solvants);

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Application de peintures (particulièrement le peintre mobile sur de grandes surfaces où l'évaporation du solvant est intentionnelle);

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Pulvérisation (notamment les adhésifs).

Une enquête danoise sur l'utilisation et l'exposition aux solvants (Olsen,1990 ; Seedorff,1990 ) a permis de constater que la surexposition des travailleurs était plus fréquente dans les procédés d'application de peinture par pulvérisation, le nettoyage manuel et mécanique incluant le dégraissage et la mise en oeuvre des polyesters stratifiés à la fibre de verre.