htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



2.0 LES SOLVANTS : UTILISATION, EXPOSITION ET EFFETS

2.4 Solvants : Sécurité, santé et environnement

2.4.4 Solvants et environnement

2.4.4.3 Eau et sol


Les solvants industriels, à cause de leur volatilité, se retrouvent principalement dans l'atmosphère, mais aussi dans le sol et éventuellement dans l'eau par érosion ou lessivage. Des études étasuniennes ont démontré que certains solvants, comme le dichlorométhane et le tétrachlorure de carbone, se retrouvent en faible quantité dans l'eau de consommation de certaines localités. En outre, ces solvants ne proviendraient pas de la désinfection de l'eau par le chlore comme c'est le cas pour les trihalométhanes (Menzer,1991 ). La détermination de l'effet de ces petites quantités de solvants sur l'humain est difficile à cerner.

Les solvants peuvent aussi se retrouver dans l'eau des lacs et rivières à cause notamment de déversements accidentels ou de fuites de réservoirs. En se décomposant, les solvants peuvent épuiser la réserve d'oxygène de l'eau, dont la présence est essentielle à la vie de la faune aquatique (Environnement Canada,1991 ).

Les pesticides volontairement épandus sur les terres agricoles contiennent des solvants (Petrelli,1993 ) Certains solvants peuvent détruire les microorganismes présents dans ces sols (Howard,1990 ) et ainsi contribuer à l'épuisement des terres arables.

Howard présente une revue de la problématique et des paramètres importants à considérer pour l'étude du devenir environnemental des divers solvants industriels (Howard,1990 ; Howard,1993 ).