htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.2 REVÊTEMENTS À BASE DE SOLVANTS

5.2.1 Définition des termes et composition (De Craecker,1986 )


Dans le cadre de ce rapport, le terme revêtement est un terme générique qui sert autant pour les peintures que pour les produits connexes comme les laques et les vernis (CCME,1993 ). Le revêtement est appliqué en couches minces sur des surfaces pour fin décorative et de protection.

Généralement, une peinture est un mélange constitué de pigments et de charges en suspension dans un véhicule liquide contenant un liant, des additifs et un ou plusieurs solvants. L'élément liant du revêtement est non volatil et les solvants sont volatils.

Un vernis a une composition comparable aux peintures mais il est essentiellement composé d'un liant et de solvant(s). S'il est teinté, c'est qu'on a ajouté un colorant soluble dans le liant et le(s) solvant(s).

La distinction entre un émail («enamel») et une peinture n'est pas très nette. Les émaux sont aussi des peintures mais généralement avec des liants aux poids moléculaires plus élevés que ceux employés pour les autres peintures. Ils sont donc formulés à des concentrations plus faibles en solides. Ils sont aussi formulés avec un rapport pigment/liant plus faible et ont, par conséquent, un lustre plus élevé (Lowell,1985 ).

Une laque est un type de peinture à séchage rapide par simple évaporation plutôt que par un phénomène de polymérisation ou d'oxydation.

Les liants forment une phase continue, maintiennent en place le pigment dans le film séché, et permettent son adhérence à la surface recouverte. Des exemples de type de liants sont les résines alkydes, acryliques, vinyliques, époxy, polyesters, polyuréthanes, aminées, cellulosiques (IARC,1989 ). La prochaine section traitera plus en détail des divers types de liants.

Les pigments fournissent la coloration, l'opacité et une certaine durabilité au revêtement. Ils contribuent à donner une certaine résistance mécanique et chimique au liant et vont le protéger contre les effets destructeurs des rayons ultraviolets.

Des charges ou pigments de masse («fillers») vont servir à remplacer partiellement le pigment, par un produit non opaque ou peu opaque, moins cher. C'est en fait un diluant pour pigment, permettant ainsi d'améliorer l'aspect satiné ou mat du mélange.

Les solvants servent à maintenir les revêtements à l'état liquide et permettent leur application sous la forme d'une couche mince. Quant un revêtement est appliqué à l'aide d'un système de pulvérisation sur une surface donnée, le solvant permet la formation d'un brouillard et la distribution uniforme du produit sur la surface pour finalement s'évaporer complètement. On traitera plus en détail des solvants dans la section portant sur la «Description des solvants» et des différents systèmes de pulvérisation à la section «Technologies d'application des revêtements».

Des additifs doivent être ajoutés pour protéger le mélange et lui donner certaines propriétés. Par exemple, on protège le liant contre l'oxydation et la dégradation photochimique par l'addition d'antioxydants ou on ajoute des agents fongicides pour protéger les mélanges contre la formation de moisissures. D'autres substances sont ajoutées aux latex pour améliorer la coalescence des particules ou encore pour prévenir la formation excessive de mousse suite à l'addition d'agents tensioactifs. Les additifs sont généralement ajoutés en faibles quantités, de l'ordre de 0,2 à 10 % (CCME,1993 ).