htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

 

5.1 INTRODUCTION


 

Ce chapitre a pour but de faire un bilan de la substitution de solvants dans le domaine des peintures, vernis et laques comme moyen de réduire le risque toxique et l'émission des composés organiques volatils (COV) lors de l'utilisation ou de la fabrication de ces produits. Le secteur des revêtements est extrêmement important en terme des quantités de produits et du nombre de travailleurs impliqués. Aux États-Unis, les ventes annuelles de peintures et produits connexes ont atteint la somme de 13 milliards de dollars US en 1993 (Reisch,1994 ). Au Canada, 146 compagnies employant approximativement 8 600 personnes ont produit pour l'équivalent de 1,6 milliard de dollars US de ventes en 1990 (Hacker,1993 ).

Aux États-Unis, le secteur de la production des revêtements organiques connaît actuellement une phase importante de développement de nouveaux produits afin de pouvoir être en mesure de respecter la réglementation de l'Environmental Protection Agency (EPA) portant sur les limites d'émission des COV qui sera en vigueur en 1996. En outre, l'EPA a établi une liste de solvants hasardeux dont l'usage devra être graduellement réduit pour atteindre en 1995 la moitié des niveaux de 1988. Parmi cette liste, on retrouve des solvants qui sont couramment employés dans les formulations de peintures dont la méthyléthylcétone (MEK), la méthylisobutylcétone (MIBK), le toluène et le xylène. On parle déjà d'ajouter à cette liste le méthanol, l'isophorone et l'éthylène glycol (Reisch,1993 ).

Quant aux utilisateurs de revêtements, l'EPA offre une aide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour qu'ils effectuent une transformation de leurs procédés en des procédés moins polluants faisant appel à des revêtements substituts ou à des technologies d'application plus performantes.

Au Canada, le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a élaboré un plan de gestion visant à limiter les émissions de COV. Le programme implique divers secteurs industriels dont celui de la fabrication de peintures. Des objectifs de réduction de COV ont été fixés pour certains types de peinture. De plus, Environnement Canada a mis sur pied un programme de Choix environnemental qui permet aux entreprises qui le désirent d'obtenir l'autorisation d'apposer le sigle Éco-Logo sur leurs produits, s'ils sont en mesure de respecter les exigences particulières de ce programme. Parmi les exigences relatives aux solvants, aucun solvant halogéné ne doit être utilisé, il doit y avoir moins de 10 % de solvants aromatiques, le point d'éclair doit être supérieur à 37°C et la concentration de COV doit être inférieure à 380 g/l (Environnement Canada,1992 ).

Il y a donc un mouvement important vers la réduction de l'utilisation de solvants organiques dans les revêtements. L'amélioration de l'environnement est un facteur de changement très important. Tout l'aspect de la réduction de la toxicité des substances employées est aussi un facteur d'importance non négligeable.

Ce chapitre traite successivement des points suivants : définition des revêtements et description des liants et des solvants communément employés, les revêtements substitutifs, les différentes technologies d'application, la formulation de peintures substitutives et la description de cas pour plusieurs secteurs d'utilisation. On termine avec une description de divers changements dans le domaine des technologies d'application des revêtements.