htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.2 Les procédés d'impression (Devost,1982 )

6.2.2 Offset


L'offset est un procédé d'impression dérivé de la lithographie. Cette dernière est une technique d'impression basée sur l'antagonisme entre l'eau et les corps gras. Sur une pierre calcaire, on trace un dessin au crayon gras ou à l'encre grasse. La pierre est mouillée et s'imbibe d'eau partout où elle n'a pas été repoussée par le dépôt gras du dessin. Lorsqu'on passe un rouleau encreur sur la pierre, l'encre grasse est à son tour repoussée par l'eau et retenue par le tracé. On presse ensuite une feuille de papier sur la pierre pour obtenir un tirage.

L'offset se distingue de la lithographie par le fait que le papier ne vient pas en contact direct avec les éléments imprimants. Il reçoit son impression d'un cylindre revêtu d'une feuille caoutchoutée, dite blanchet, préalablement mise en contact avec les éléments encrés qui y sont décalqués. De plus, en offset, la pierre calcaire est remplacée par une plaque d'aluminium, une feuille de papier traité ou une feuille de plastique. Celle-ci constitue la forme imprimante.

La majorité des presses offset utilisent une solution dite de fontaine ou solution de mouillage destinée à recouvrir les zones non imprimantes du cliché. Elle est constituée d'eau, d'isopropanol et d'autres additifs. L'isopropanol sert à abaisser la tension de surface de la solution et ainsi assurer le mouillage maximal du cliché. Le pourcentage d'isopropanol utilisé dans les imprimeries américaines varie de 10 à 30 % avec une moyenne se situant autour de 15 % (Materazzi,1987 ). Le pourcentage est plus faible pour les presses rotatives. On utiliserait un maximum de 10 % d'isopropanol dans ce type de presses (Scotto,1994 ).

Le clichage est l'opération de fabrication des plaques servant à l'impression. En offset, la plaque est enduite d'une couche photosensible et ensuite insolée à la lumière ultraviolette, à travers un négatif ou un positif du texte original. Cette insolation déterminera les régions imprimantes et non imprimantes. L'offset est considéré comme un procédé d'impression à plat car les éléments imprimants ne sont ni en relief, ni en creux.

En offset, on utilise une grande variété d'encres de couleurs différentes. Elles ne contiennent pas de solvants très volatils mais certains hydrocarbures semi-volatils peuvent contribuer à l'émission de composés organiques volatils (COV). Par contre, les conducteurs de presses offset utilisent plusieurs solvants différents pour le nettoyage et le conditionnement des rouleaux sur les presses (Bégin,1988 ).