htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.2 Les procédés d'impression (Devost,1982 )

6.2.3 Sérigraphie


La sérigraphie est dérivée de la technique d'impression au pochoir. Il s'agit d'un procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à maille. Le tissu est généralement constitué de fibre synthétique comme le nylon ou le polyester. On emploie aussi les toiles en acier inoxydable.

Cet écran, appliqué sur le support, reçoit l'encre qui, poussée par une raclette, passe à travers les mailles libres pour réaliser l'impression. L'obturation des zones non imprimantes s'effectue avec un vernis spécial appliqué au pinceau dans le procédé direct. On peut aussi utiliser un film découpé et collé. Enfin, il existe deux procédés photomécaniques utilisant l'insolation d'une couche photosensible sous la radiation ultraviolette pour la préparation de l'écran.

On peut imprimer par sérigraphie sur à peu près n'importe quel support. La forme de l'objet à imprimer peut aussi varier.

La sérigraphie utilise des encres qui ressemblent à des peintures. Elles contiennent des solvants volatils. Le substrat détermine la nature du polymère utilisé dans l'encre et conséquemment le type de solvant employé pour la dissoudre et la nettoyer.