htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.4. Description des techniques de substitution

6.4.2 Offset

6.4.2.4 Les solvants de nettoyage des presses

6.4.2.4.2 Les nettoyants à base d'huile végétale


Une imprimerie de dimension moyenne peut facilement utiliser, chaque semaine, quelques milliers de chiffons imbibés de solvants pour le nettoyage des rouleaux des presses à imprimer. C'est dans ce contexte que des professeurs du département des arts graphiques du Copenhagen Technical School au Danemark ont mis au point une technique de nettoyage des presses offset à l'aide d'huile de soya (Hendriksen,1990 ). Le fabricant allemand de presse à imprimer MAN-Roland en fait même la promotion

(Anonyme,1993e ). Néanmoins il existe certains problèmes liés à l'utilisation de l'huile de soya pure. En raison de sa viscosité élevée, le travail de nettoyage est plus astreignant. De plus, le degré d'insaturation de l'huile de soya peut causer des dommages aux roulements des presses et créer un risque d'auto-ignition des chiffons imbibés d'huile utilisés pour le nettoyage (Jacobsen,1993 ).

Plusieurs fabricants européens ont donc élaboré des dérivés possédant une viscosité réduite et un degré d'insaturation moindre que l'huile de soya pure. Ces produits contiennent des monoesters dérivés des acides gras contenus dans les huiles végétales notamment l'huile de colza, l'huile de soya et l'huile de coco. Ces monoesters sont obtenus soit par transestérification des huiles avec un monoalcool ou par estérification de fractions purifiées des acides gras avec un monoalcool. Les produits commerciaux sont généralement constitués de mélanges de monoesters auxquels l'on ajoute parfois des triglycérides obtenus des huiles végétales. La proportion des différents ingrédients détermine les caractéristiques du produit final en terme de volatilité, de viscosité et de degré d'insaturation (Jacobsen,1993 ).

L'utilisation de ces nettoyants à base végétale est en train de se répandre en Europe par l'intermédiaire d'un programme de transfert de technologie dénommé SUBSPRINT. Le premier numéro du bulletin d'information de ce programme décrit la façon de travailler avec ces nouveaux nettoyants (Libner,1993 ). Ce dernier point semble être crucial. En effet il ne s'agit pas simplement de substituer un produit par un autre : il faut aussi modifier les méthodes de travail (AAA,1992 ). Certains fabricants européens de presses et d'appareils automatiques de nettoyage de blanchet sont actuellement à l'oeuvre pour modifier ces derniers afin de les adapter à l'utilisation des nettoyants à base végétale (Jacobsen,1994 ). Certaines imprimeries européennes ont commencé à utiliser ces nettoyants dans leurs systèmes automatiques de nettoyage des blanchets (Libner,1994 ). Les protagonistes de ces nouvelles technologies de nettoyage parlent même d'augmentation de la productivité liée à la réduction des coûts par une diminution de la quantité de nettoyant utilisée comparativement aux solvants traditionnels (Jacobsen,1993 ; Libner,1993 ) ainsi qu'une diminution des coûts de gestion des déchets (Libner,1994 ).