htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



6.0 L'IMPRIMERIE

6.4. Description des techniques de substitution

6.4.2 Offset

6.4.2.4 Les solvants de nettoyage des presses

6.4.2.4.1 Généralités


Le lavage des presses expose le conducteur de presse offset et ses assistants à divers solvants (Bégin,1988 ). L'utilisation des hydrocarbures chlorés a tendance à diminuer aux États-Unis à cause des lois environnementales. À preuve, une étude récente visant à comparer différents produits commerciaux pour le nettoyage des blanchets des presses offset à feuille n'a retrouvé aucun hydrocarbure chloré dans les 14 produits évalués (Tillotson,1994 ). Par contre les mélanges d'hydrocarbures aliphatiques et aromatiques sont encore omniprésents sous la forme de naphtas dont la composition peut varier considérablement.

Il existe six sortes de solvants de nettoyage sur le marché (Libner,1994 ) :

a)

les hydrocarbures comportant une fraction aromatique;

b)

les hydrocarbures sans composante aromatique;

c)

les solvants dont le point d'ébullition et le point d'éclair sont élevés («hi-flash solvents»);

d)

les solvants dont la composante principale est un terpène;

e)

les nettoyants à base d'huile végétale et/ou leurs esters d'acides gras;

f)

les mélanges de nettoyants à base d'huile végétale avec des terpènes et/ou d'autres solvants

En Amérique du Nord, l'on retrouve de moins en moins les solvants de la catégorie a) et b). Ils sont performants mais aussi très volatils et toxiques. Ils sont de plus en plus remplacés par ceux des catégories c) («hi-flash solvents») et d).

Les solvants de la catégorie c) incluent notamment les naphtas aliphatiques et aromatiques à haut poids moléculaire (voir les cas de substitution no. 235 , 236 , 237 , 238 , 239 , 240 , 242 , 243 , 244 , 245 , 246 ). Les éthers de glycol pourraient constituer une catégorie à part entière quoique leurs faibles tensions de vapeur et leurs points d'ébullition élevés nous permettent de les classer aussi dans la catégorie c) (voir le cas de substitution no. 242 ).

Certains fabricants mettent sur le marché des mélanges de solvants portant des noms de marque «écologiques». La majorité de ces mélanges sont élaborés aux États-Unis où le USEPA envisage la possibilité de limiter à 30 % en poids la quantité admise de COV dans les nettoyants de blanchets (USEPA,1993a ). La prudence est donc de rigueur lors de l'évaluation de ces mélanges «verts». À titre d'exemple, une valeur en deçà de 30 % de composés organiques volatils ne signifie pas automatiquement que le produit est sans risque pour le travailleur.

Récemment, de nouveaux produits peu toxiques ont été proposés (Tillotson,1994 ). Ce sont les nettoyants de la catégorie e) (voir les cas de substitution no. 1 et 234 ). Ces produits sont à considérer par les imprimeurs tant du point de vue de la santé au travail que de la protection de l'environnement. Nous en traiterons plus longuement dans la prochaine section. Les solvants de la catégorie f) sont des hybrides des catégories précédentes. Les esters de diacides aliphatiques pourraient aussi être considérés pour le nettoyage des plaques (Research Triangle Institute,1994 ). Ces solvants sont des mélanges d'esters méthyliques de l'acide succinique, glutarique et adipique. Leur usage pour le nettoyage des blanchets est limité à cause du gonflement du caoutchouc qu'ils provoquent (Jacobsen,1994 ; Tillotson,1994 ) (voir le cas de substitution no. 239 ).