htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.3 Procédés de substitution

7.3.7 Technologies sans nettoyage


Le recours aux technologies sans nettoyage semble moins courant pour le dégraissage général que dans le secteur électronique.

Dans les procédés de coupage, de façonnage et d'usinage, le besoin de dégraissage peut être réduit en normalisant les types d'huiles utilisées à divers sites, en réservant certaines machines pour le travail avec certains métaux, et en substituant la chaux vive ou le borax aux huiles lubrifiantes (USEPA,1993b ; Baxter,1991 ). Il est conseillé d'utiliser des lubrifiants émulsifiables ou des lubrifiants de formage que l'on peut enlever plus facilement avec des nettoyants aqueux (Words and Publications,1992 ). Lors de l'estampage, l'on peut utiliser des lubrifiants pouvant rester sur les pièces jusqu'au moment de la recuite. Ils sont alors enlevés par combustion (Baxter,1991 ).

Pour l'usinage des métaux, il est conseillé d'utiliser des revêtements détachables au lieu de l'huile protectrice et d'employer des huiles de coupe hydrosolubles. L'organisation des horaires de production permettant de traiter ensemble les métaux exigeant la même huile pourrait réduire le besoin de dégraissage (USEPA,1993b ).