htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



7.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES SURFACES MÉTALLIQUES

7.4 Conclusion


Le dégraissage est un procédé industriel ubiquiste. À ce titre, les interventions visant la substitution des solvants dans ce domaine auront vraisemblablement un impact positif sur la qualité de l'environnement de travail d'un nombre important de travailleurs et entraîneront une diminution substantielle des rejets environnementaux. Heureusement, plusieurs produits et techniques de substitution sont disponibles.

Au Canada comme ailleurs, les principaux solvants organiques utilisés pour le dégraissage sont le 1,1,1-trichloroéthylène, le perchloroéthylene, le dichlorométhane et le CFC-113. Ces solvants peuvent être appliqués manuellement ou peuvent être utilisés dans des systèmes d'immersion, de projection ou de dégraissage en phase vapeur.

Parmi les produits de substitution, on retrouve les perfluorocarbures, les HCFC, les alcools, les cétones, la N-méthylpyrrolidone, les éthers de glycol et les esters d'éther de glycol. Cependant, les substituts les plus prometteurs et les plus éprouvés à ce jour sont les nettoyants aqueux alcalins, les nettoyants semi-aqueux, les terpènes (à l'état pur ou en tant que composant de nettoyants semi-aqueux) et les hydrocarbures aliphatiques.

On estime que les nettoyants aqueux alcalins peuvent remplacer 75 % du 1,1,1-trichloroéthane et du CFC-113 actuellement utilisés. Relativement peu coûteux, ils sont efficaces contre une large gamme de salissures tout en ne présentant aucun problème d'émission de COV ou de PDO. Par contre, les pièces doivent être séchées après le nettoyage et l'on doit prendre en compte les coûts de modification des appareils en place.

Le terpène le plus souvent utilisé comme solvant substitutif est le d-limonène, produit extrait de pelures d'agrumes. En général, les terpènes sont très efficaces contre plusieurs types de salissures mais sont aussi plus dispendieux que les solvants chlorés traditionnels. Les coûts supplémentaires encourus peuvent cependant être contrebalancés par des économies reliées à l'élimination des déchets.

Les hydrocarbures aliphatiques sont des nettoyants efficaces contre les huiles, les cires et les graisses, et peuvent être utilisés dans des appareils de dégraissage en phase vapeur modifiés. Ils possèdent généralement des points d'éclair relativement faibles, ce qui entraîne un risque d'incendie lors de leur utilisation.