htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



8.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES INSTRUMENTS DE PRÉCISION

8.2 Produits de substitution

8.2.7 Nettoyants semi-aqueux


Description Les nettoyants semi-aqueux sont des mélanges d'hydrocarbures et d'agents tensioactifs dans l'eau appliqués sous forme d'émulsion diluée dans l'eau ou sous forme concentrée; dans ce dernier cas, une étape de rinçage à l'eau est nécessaire (Baxter,1991 ; Words and Publications,1992 ). Ces produits sont particulièrement efficaces contre les lubrifiants lourds, le goudron et les cires et sont compatibles avec la plupart des métaux et plastiques (Baxter,1991 ).

Utilisation Quelques nettoyants possèdent des points d'éclair supérieurs à 200ºC et peuvent être utilisés pour le nettoyage à chaud. Il s'agit cependant d'exceptions, la plupart d'entre eux étant caractérisés par des points d'éclair assez bas. À cause du danger d'explosion, il faut donc éviter les techniques d'application qui favorisent la génération de brouillards, notamment la projection ou le nettoyage en phase vapeur, à moins que des équipements de génération d'atmosphère inerte ou d'autres équipements de protection spécialisés ne soient installés. L'apport d'énergie mécanique requis pour réaliser un nettoyage adéquat est moindre avec les nettoyants semi-aqueux qu'avec les nettoyants aqueux, à cause de leur pouvoir de dissolution plus élevé (Baxter,1991 ).

Avantages Ces nettoyants ont des tensions de vapeur faibles, ce qui se traduit par peu de pertes par évaporation. Puisqu'ils ne sont pas alcalins, ils ne s'attaquent pas aux substrats métalliques et produisent des effluents moins contaminés (Baxter,1991 ).

Désavantages Tel qu'indiqué plus haut, les composants organiques de ces nettoyants sont inflammables. Cependant, le risque d'explosion peut être minimisé par le choix judicieux du matériel de dégraissage (Baxter,1991 ).

Certains nettoyants possèdent une odeur désagréable (Baxter,1991 ).

Les agents tensioactifs dans ces nettoyants peuvent être résistants au rinçage. À des concentrations élevées, certains nettoyants ont tendance à former des gels (Baxter,1991 ).

Certains constituants organiques sont classifiés comme COV. Dans tous les cas, les coûts de recyclage ou d'élimination des effluents sont inévitables (Baxter,1991 ).

Une étape de séchage est souvent nécessaire, ce qui augmente les coûts d'exploitation et peut exiger des modifications de procédé (Baxter,1991 ).