htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



8.0 LE DÉGRAISSAGE ET LE NETTOYAGE DES INSTRUMENTS DE PRÉCISION

8.3 Procédés de substitution

8.3.4 Rayonnement ultraviolet/ozone


Description Le rayonnement ultraviolet peut être utilisé de concert avec l'ozone pour le nettoyage par oxydation de pellicules organiques sur une large gamme de substrats, y compris le verre, le quartz, le mica, le saphir, les céramiques, les métaux, le silicium, l'arséniure de gallium et les ciments à base de polyamides (Baxter,1991 ; Words and Publications,1992 ). Cependant, il s'avère inefficace contre les particules et les salissures inorganiques (Baxter,1991 ).

Mode d'utilisation L'efficacité du nettoyage est fonction de la nature des contaminants, du degré de prénettoyage des pièces, des longueurs d'ondes utilisées, de la distance et de la nature de l'atmosphère entre la source du rayonnement ultraviolet et les pièces, de l'angle de contact du faisceau de rayonnement ultraviolet et de la durée d'exposition. Les pièces très sales ou couvertes de plusieurs couches de salissures doivent subir un prénettoyage (Baxter,1991 ).

Avantages Le procédé est simple, peu couteux et rapide. L'entretien des équipements est facile, puisqu'il n'y a aucune pièce en mouvement (Baxter,1991 ).

Désavantages Ce type de nettoyage implique une exposition potentielle au rayonnement ultraviolet et à l'ozone et nécessite alors des installations ou équipements de protection spécifiques (Words and Publications,1992 ).

Certaines pièces peuvent être endommagées, décolorées ou tachées. Certains matériaux peuvent être corrodés s'ils sont surexposés (Baxter,1991 ).