htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



9.0 LE NETTOYAGE DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

9.2 Produits de substitution

9.2.2 Nettoyants aqueux


Description L'eau est un excellent solvant pour les salissures ioniques et les flux hydrosolubles. Lorsque combinée avec des agents tensioactifs, des alcools, des agents de neutralisation ou des détersifs, elle peut aussi enlever les salissures non polaires telles que les flux à base de colophane, les huiles et les activateurs (Words and Publications,1992 ).

Utilisation Le nettoyage aqueux peut se faire dans des appareils mécanisés de nettoyage par récurage à la brosse, des appareils de nettoyage par lots, des bacs d'immersion automatisés et des systèmes en ligne munis de convoyeurs (Words and Publications,1992 ).

Désavantages L'eau peut devenir fortement contaminée et peut exiger un traitement de déionisation, d'osmose inversée ou d'adsorption sur charbon actif avant d'être évacuée. De nouveaux systèmes en circuit fermé recyclent l'eau usée, minimisant ainsi les rejets environnementaux (Words and Publications,1992 ).

Coûts Même en tenant compte des coûts de traitement des effluents aqueux, le nettoyage aqueux est généralement moins onéreux que le nettoyage aux solvants (Words and Publications,1992 ).