htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



9.0 LE NETTOYAGE DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

9.2 Produits de substitution

9.2.1 Eau


Description Si des flux hydrosolubles ou des flux à base de colophane comprenant des agents de saponification sont utilisés, il est possible de nettoyer les pièces à l'eau. Une étape de séchage est évidemment obligatoire, mais des problèmes de compatibilité avec les composants des pièces peuvent survenir même en présence d'un séchage adéquat (Lea,1991 ).

Mode d'utilisation Le nettoyage à l'eau peut se faire soit en mode continu ou par lots. Dans tous les cas, il faut adoucir l'eau de procédé afin d'éviter le colmatage des buses. Si le séchage se fait par lame d'air, l'eau de robinet adoucie peut convenir; autrement il faut recourir à de l'eau de haute pureté. Les assemblages en montage de surface ne peuvent pas être nettoyés par lots puisqu'ils exigent un système de projection à haute pression, système peu compatible avec le traitement par lots. Des systèmes en circuit fermé sont disponibles (Lea,1991 ).

Avantages L'eau est un produit inoffensif du point de vue de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Désavantages En raison du pH, de la teneur en métaux, de la DBO ou de la DCO, un traitement des effluents peut être nécessaire avant leur évacuation (Lea,1991 ).