htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 201


Référence : Buehner,1990

Production : Revêtement époxy pour fibres non-tissées («non-wovens») comme agent modificateur pour les revêtements en latex .

Procédé : Nom du produit à remplacer : Résines époxy à base de solvants organiques

Composition du produit à remplacer :

Formaldéhyde

Problème : La plupart des produits modificateurs époxy ajoutés au latex pour lui donner des propriétés supérieures sont tous à base de solvants organiques. On veut réduire ou éliminer l'exposition des travailleurs au formaldéhyde et de manière plus générale aux solvants organiques lors de l'application de ces produits.

Nom du produit substitutif : Résines époxydes à base d'eau.

Solution : Hi-Tek Polymers Inc. a développé des résines époxydes à base d'eau en remplacement à celles présentement utilisées à base de solvants organiques.

Résultats - Produit final : Ces résines époxy sont ajoutés sur des fibres non-tissées («non-wovens») préalablement traitées au latex. Ainsi on améliore les propriétés de résistance chimique, les propriétés mécaniques en tension et pour améliorer les propriétés d'adhérence à toute une variété de substrats tels que le verre, le polyester, les polyoléfines et le métal. Les propriétés des latex à base de chlorure de polyvinyle, d'acrylique, de copolymères styrène/butadiène sont particulièrement améliorées lorsqu'on ajoute environ 10 % de résines époxy.

Résultats - Exposition : L'exposition des travailleurs aux solvants organiques et au formaldéhyde est réduite.

Résultats - Émissions : Les COV sont réduits.