htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 202


Référence : Carter,1991

Production : Bobines de fils électriques

Procédé : Application d'un vernis sur des bobines de fils électriques.

Nom du produit à remplacer : Vernis avec solvants organiques

Composition du produit à remplacer :

Xylène

Problème : Réduire l'exposition aux solvants organiques, notamment le xylène, lors de l'application. Réduire l'émission de COV.

Nom du produit substitutif : Vernis de polyester à base de diallylphtalate DAP

Composition du produit substitutif :

Diallylphtalate (DAP)

Solution : On utilise une résine polyester à base de diallylphtalate (DAP) sans solvant. Ces résines polyester permettent l'application de monomères qui vont réagir lors de la période de réticulation pour former un vernis ayant des propriétés supérieures aux vernis avec solvant.

Résultats - Produit final : La conductivité thermique du vernis est améliorée et permet une réduction significative de la température d'opération des tranformateurs jusqu'à 10ºC. Cette réduction de température a des effets sur le désign de ces appareils sauvant ainsi sur la quantité d'acier requise, ce qui permet de réduire les dimensions du tranformateur tout en obtenant des propriétés similaires. La force d'adhérence de ces vernis étant supérieure aux vernis standards, ils réduisent le bruit généré par ces équipements. Leur côut d'application est aussi moins cher que pour les vernis traditionnels lorsqu'on tient compte des côuts en énergie, des pertes en solvant, des côuts d'élimination, d'incinération ou autres lorsqu'on manipule des solvants organiques.

Résultats - Finances : Les coûts d'application des vernis sans solvant seraient de 12 % inférieurs à ceux avec solvants.

Résultats - Exposition : L'exposition aux solvants organiques est éliminée. Toutefois, il faut tenir compte du fait que le monomère va aussi s'évaporer mais à un degré beaucoup plus faible. Sax («Danderous properties of industrial materials») décrit le DAP comme toxique modéré par ingestion et par contact cutané et sous-cutané. C'est aussi un irritant occulaire.

Résultats - Émissions : Les émissions de COV seront fortement réduites.