htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 207


Référence : Tillman,1991

Production : Tondeuses, rotoculteurs, déchiqueteuses à papier.

Procédé : Application/pulvérisation.

Équipement/Méthode : Equipements de pulvérisation

Nom du produit à remplacer : Peintures à base de solvants organiques et plomb

Problème : Emissions de vapeurs de composés organiques volatils et présence de plomb dans les peintures.

Nom du produit substitutif : Peintures en poudre

Composition du produit substitutif :

Polyester

Solution : Le nouveau système consiste d'abord en un lavage des pièces à l'aide d'une solution d'hydroxyde à faible pH, suivi d'un rinçage à l'eau, de l'application d'un revêtement au phosphate de fer, d'un deuxième rinçage, de l'application d'un produit scellant sans chrome, d'un séchage à 120ºC, de l'application de peintures en poudre à l'aide d'un système électrostatique et d'un chauffage à 204ºC.

Résultats - Produit final : Les produits sont de plus haute qualité et la capacité de production a été augmentée. De plus, on récupère de 97 à 98 % de la poudre pulvériséee en trop. Le 2 à 3 % de poudre qui est contaminée est collectée par un filtre à air de haute efficacité et est chauffée pour générer un déchet plastique qui peut facilement être disposé. Les pièces qui doivent être repeintes sont chauffées à 650ºC pour les débarasser de leur revêtement et les cendres formées ainsi peuvent être facilement disposées. Résultats - Finances : Le système est rentable puisqu'il permet à la compagnie d'économiser $25 000 par année.

Résultats - Émissions : On a réduit de 95 % les déchets dangereux. La présence de plomb dans la peinture a été éliminée.

Commentaires : Pour plus d'information, on peut contacter Paul Hoffmann, directeur des services environnementaux de la compagnie Garden Way Inc., Troy, New York au no. tél. 518-235-6010.