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CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 208


Référence : Tillman,1991

Production : Camions

Procédé : Application de peintures

Équipement/Méthode : Equipement de pulvérisation

Nom du produit à remplacer : Peintures à base de solvants organiques

Problème : Emission de composés organiques volatils.

Nom du produit substitutif : Peintures à haute teneur en solides

Utilisation : Protection et décoration

Composition du produit substitutif :

Monomères acrylates

Solution : Réduction de l'émission de composés organiques volatils par l'utilisation de peintures à haute teneur en solides, d'un système de pulvérisation HVBP plus efficace. L'ajout du catalyseur, permettant au film de peintures de durcir à de faibles températures, se fait seulement lors de la pulvérisation aux becs des fusils, ce qui réduit les pertes en peintures. Celles-ci peuvent être utilisées pour effectuer des légères corrections. Auparavant la durée de vie du mélange n'était que de 3 heures à 22ºC. On a aussi bloqué l'ajustement des régulateurs de pression pour empêcher que la pression ne soit augmentée, ce qui a pour effet de réduire les pertes de peintures. On a aussi réduit la pression de l'air des fusils de 415 à 275 kPa. On a réduit la viscosité des peintures en chauffant celles-ci, ce qui permet de réduire la pression d'air lors de la pulvérisation. On a amélioré l'efficacité de nettoyage des fusils en injectant le solvant de nettoyage à haute pression.

Résultats - Produit final : L'utilisation de peintures à haute teneur en solides combinée à un système de pulvérisation plus efficaces a permis de réduire significativement l'émission de composés organiques volatils et les déchets générés durant la production.

Résultats - Finances : Les efforts de la compagnie ont permis de réduire de 77 % les coûts de disposition des déchets par camion.

Résultats - Exposition : Moins de composés organiques volatils sont générés lors de l'application et du nettoyage des équipements.

Commentaires : Pour plus d'informations, on peut contacter Ken Legner, ingénieur de l'environnement de la compagnie Kenworth Truck Co., Chillicothe, Ohio au 614-774-5227.