htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



DE L'USAGE DE CE RAPPORT


Ce rapport est un bilan de connaissances sur la substitution comme méthode de prévention dans un certain nombre de situations de travail faisant appel à des solvants. Bien qu'il fasse suite à une recherche extensive de la littérature scientifique et technique, l'information contenue n'est pas exhaustive et certains éléments pourront devenir progressivement obsolètes au fur et à mesure de l'évolution dans les domaines scientifique, technique et législatif. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité suite à l'utilisation qui peut être faite de tout élément de ce rapport. Ils encouragent les lecteurs à consulter les documents originaux cités dans le texte, lesquels sont accessibles en partie au Centre de documentation de la CSST . D'autre part les sources d'information habituelles, ainsi que celles citées dans le rapport, devront être consultées pour la mise à jour des connaissances dans ce domaine.

Il ne rentrait pas dans les objectifs de ce projet d'effectuer une analyse de la valeur des solutions spécifiques de substitution proposées dans les nombreux documents consultés. Nous n'avons donc pas procédé à une interprétation toxicologique ou environnementale détaillées ni à une évaluation des performances techniques des diverses substances; lorsqu'une information de cette nature se retrouve dans le texte il s'agit généralement des données telles que présentées dans le document source.

Il arrive que des noms de marque, de fabricants ou de fournisseurs soient cités dans le texte car présents dans certains documents originaux. Ceci ne constitue en aucun cas un appui de notre part à utiliser ou non ces produits particuliers. Il faut savoir, par ailleurs, que plusieurs fournisseurs sont souvent à même de procurer des produits relativement équivalents.

Les diverses parties du rapport sont fortement reliées entre elles et nous invitons les lecteurs à consulter l'ensemble du document même lorsqu'ils sont à la recherche d'une information très spécifique. En aucun cas d'ailleurs le rapport ne devrait-il être perçu comme un «livre de recettes». Il doit être vu plutôt comme une solide base de départ permettant d'initier des démarches qui devront cheminer et aboutir en fonction de critères qui peuvent être très divers selon les situations.

La substitution, qu'elle porte sur une substance seulement ou un procédé au complet, est une méthode de prévention potentiellement très efficace aussi bien pour la protection de la santé, de la sécurité que de l'environnement. Simple conceptuellement, elle nécessite cependant une analyse systématique de ses impacts. Nous recommandons donc à nos lecteurs de tenir compte des divers facteurs rentrant dans l'analyse de substitution qui se retrouvent explicités dans le chapitre 4 . Rappelons de plus que, bien entendu, la substitution n'est qu'une des méthodes à la disposition du préventeur; ce rapport documente d'ailleurs en de nombreux endroits les limites de cette approche.

Finalement nous faisons appel aux utilisateurs de cet ouvrage pour qu'ils nous communiquent, par écrit, leurs commentaires sur ce travail. La continuation possible et la mise à jour de cette démarche s'en trouveront grandement facilitées.