htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



11.0 LES ADHÉSIFS

11.1 Introduction

11.1.1 Généralités


Quarante-huit entreprises québécoises fabriquent des adhésifs et scellants avec 722 employés travaillant à la fabrication, au service technique et à la distribution (Vendette,1992 ). Dans le cadre d'une étude du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), l'association des fabricants d'adhésifs et de scellants du Canada (AFASC) indique que leur utilisation des solvants organiques a diminué en moyenne de 4 % par année entre 1985 et 1990 et que cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années (CCME,1990 ). L'AFASC rapporte que les facteurs influençant le marché vers une moins grande utilisation de solvants organiques sont les suivants (CCME,1994 ) :

« htmlgifs/dot_lg.gif les pressions exercées par les autorités gouvernementales;

htmlgifs/dot_lg.gif la détermination des employeurs à réduire l'exposition des employés aux solvants;

htmlgifs/dot_lg.gif les coûts des assurances et des solvants; et

htmlgifs/dot_lg.gif la demande des consommateurs.»

Un autre facteur important, c'est la disponibilité de nouveaux adhésifs contenant peu ou pas de solvants organiques et dont la performance est tout aussi bonne sinon supérieure aux adhésifs traditionnels.

Mentionnons aussi le programme Choix environnemental qui a été mis sur pied par Environnement Canada afin, notamment, de soutenir les efforts déployés pour réduire la consommation de solvants organiques. Ce programme permet aux entreprises, qui le désirent, d'obtenir l'autorisation d'apposer le sigle Éco-Logo sur leurs produits, s'ils sont en mesure de respecter les exigences particulières de ce programme. Parmi les exigences relatives aux solvants, aucun solvant halogéné ou aromatique ne doit être utilisé et la concentration des composés organiques volatils (COV) doit être inférieure à 20 g/l (Environnement Canada,1993a ).

Aux États-Unis, la décision de passer d'un adhésif à base de solvants organiques à un produit alternatif moins polluant est stimulée par la législation limitant l'émission des COV. Cependant, pour certaines applications industrielles, on estime que cette tendance se poursuivrait même en l'absence de règlements parce que les technologies alternatives sont plus compétitives en termes de coût et de performance (UNEP,1991 ). D'autres paramètres contribuent à cette tendance, dont l'augmentation des coûts des solvants et ceux reliés à leur élimination, les coûts plus élevés de transport et d'emballage pour les matières dangereuses et une plus grande sensibilisation aux dangers de l'exposition aux solvants (Full,1991 ).

Les sections suivantes traiteront d'abord du profil des principaux utilisateurs d'adhésifs suivi d'une description sommaire des adhésifs, de leur composition et des différents types d'adhésifs, ainsi que des résines et solvants servant à leur fabrication. Nous aborderons par la suite la composition, les avantages et les désavantages des adhésifs substitutifs et des exemples d'applications seront donnés. Enfin les principales technologies d'application seront brièvement décrites pour terminer en donnant des exemples de substitution.