htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



13.0 CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

13.1 Introduction


Plusieurs auteurs ont souligné l'importance grandissante de l'outil informatique dans le domaine de l'information en hygiène du travail (Bégin,1989 ; Takala,1993 ). Certains ont proposé l'élaboration de banques de données spécialisées dans la fourniture d'informations devant aider les intervenants en santé et en sécurité du travail à partager avec d'autres les solutions qu'ils ont mis en oeuvre dans leur milieu (Swuste,1994a ; Swuste,1994b ). C'est dans cet esprit que nous avons entrepris l'élaboration d'une banque de données de cas concrets de substitution des solvants. Cet exercice, très incomplet comme nous allons le voir, s'est greffé au projet principal sans avoir été initialement prévu au protocole. Nous avons choisi de présenter ces données, même très partielles et sous forme papier seulement, à cause de l'intérêt qu'elles peuvent néanmoins représenter pour un certain nombre d'utilisateurs. La structure de la banque de données est présentée à l'annexe 5 .

Les 260 cas recensés proviennent principalement de la littérature scientifique et technique mais aussi de données recueillies lors de l'enquête auprès des hygiénistes du réseau public québécois de santé au travail (voir l'annexe 2 ).

Les principaux critères de sélection sont les suivants :

htmlgifs/dot_lg1.gif secteurs d'utilisation de solvants jugés prioritaires au Québec, c'est-à-dire ceux étudiés dans la deuxième partie du rapport;

htmlgifs/dot_lg1.gif cas concrets réalisés en entreprise;

htmlgifs/dot_lg1.gif substitution motivée pour des raisons de santé, de sécurité au travail ou pour la protection de l'environnement;

htmlgifs/dot_lg1.gif minimum d'information de base : procédé de fabrication visé, nature du produit à remplacer et du produit substitutif, référence (pas de littérature commerciale).

Les contraintes de temps nous ont empêché d'extraire et d'inclure l'ensemble des cas disponibles dans les documents en notre possession. Pour les mêmes raisons, les informations recueillies lors de notre enquête dans les entreprises et les associations n'ont pu être incluses dans la banque. De même la saisie de certains champs n'est que partielle; c'est le cas notamment des champs du secteur économique et de la profession. Enfin, la qualité des sources documentaires étant très variable, il n'a pas été possible de fournir tous les éléments d'information pour chaque cas.

Afin de faciliter la recherche d'informations dans ce chapitre, la section suivante présente un index ventilant les cas selon le type de fabrication ou de procédé impliqué. Une éventuelle application informatique permettrait bien entendu une exploitation beaucoup plus souple de ces données.