htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



4.0 SUBSTITUTION : BASES THÉORIQUES, MODÈLES ET OUTILS

4.4 Modèles et outils pour l'analyse de substitution

4.4.1 Introduction


Cette section passe en revue les principales approches permettant de procéder à une analyse de substitution. L'analyse de substitution est la démarche logique et unificatrice que l'on doit entreprendre lorsque l'on désire éliminer l'utilisation d'une substance dangereuse. Bien que des solutions déjà existantes soient proposées pour répondre à un grand nombre de cas (voir entre autres les chapitres 5 à 12 ) il n'en demeure pas moins que l'application et l'implantation de ces méthodes dans une entreprise ou un procédé particulier peuvent demander des adaptations et changements, qu'un certain nombre de méthodes ne sont publiées que de manière incomplète ou générale (solutions génériques) et que les solutions peuvent éventuellement être améliorées en fonction du contexte réglementaire, technique et toxicologique qui est en constante évolution.

D'autre part, dans de nombreux cas il n'y a pas de solution directement disponible ou transposable, ce qui rend indispensable une connaissance des méthodes, mêmes imparfaites, de l'analyse de substitution.

Une grande partie des articles cités proviennent du Danemark où un effort considérable a été entrepris depuis plus de dix ans pour implanter la substitution comme méthode prioritaire de prévention (voir l'annexe 3 ). Avant d'aborder plus en détail les diverses méthodes et outils publiés, il convient d'abord de présenter les approches globales proposées par certains auteurs.