htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.3 REVÊTEMENTS SUBSTITUTIFS

5.3.5 Les revêtements réactifs aux rayons ultraviolets (UV) et au faisceau d'électrons (EB) (Walata III,1991 )


Description Ils sont constitués de monomères qui réagiront avec les résines de prépolymères une fois qu'elles seront exposées à un rayonnement UV ou à un faisceau d'électrons et cela sans la présence de solvants (Holman,1992 ).

Composition Quatre types de matériaux sont utilisés : des résines époxy, des polyesters insaturés, des acrylates et des thiolpolyènes. Seuls les acrylates et les thiolpolyènes sont sensibles autant aux UV qu'au faisceau d'électrons, les autres produits ne sont sensibles qu'aux rayons UV. Dans le cas des systèmes sensibles aux rayons UV, des photoinitiateurs sont requis pour générer les premiers radicaux et ainsi permettre de commencer la réaction de polymérisation.

Avantages Les principales caractéristiques sont le peu d'espace requis pour ces systèmes, la possibilité d'un taux de production plus élevé, la qualité du revêtement. La nature du réseau de réticulation produit permet d'obtenir des revêtements très résistants aux taches, à la chaleur, aux égratignures ainsi qu'une bonne résistance aux intempéries (McMinn,1992 ).

Ces systèmes nécessitent moins d'énergie pour la réticulation des résines que pour les produits qui doivent être chauffés. On peut parler d'une réduction de coûts énergétiques de l'ordre de 75 à 90% (McMinn,1992 ). Les coûts de ces produits sont plus élevés mais ils ont un pouvoir couvrant accru. Walata III et coll. rapportent que dans l'industrie du meuble en bois, le coût par unité de surface couverte est comparable à celui des revêtements dont la réticulation s'effectue par un traitement thermique (Walata III,1991 ). D'autres évaluations devront être complétées dans d'autres domaines avant de pouvoir se prononcer avec certitude.

Ces revêtements sont recommandés pour l'application sur les matériaux sensibles à la chaleur tels que le papier, le bois et les plastiques (Tellus Institute,1993 ). À l'encontre des peintures UV, les revêtements EB peuvent être appliqués en couches épaisses avec une teneur élevée en pigments (Tellus Institute,1993 ).

Désavantages La présence d'oxygène a un effet inhibiteur de la réaction de polymérisation à cause de l'affinité de ce gaz pour les radicaux libres formés. La viscosité des produits est trop élevée pour qu'on utilise la pulvérisation comme technique d'application. On doit utiliser d'autres techniques telles que l'application aux rouleaux ou un système à rideau («curtain coating»). Pour arriver à utiliser la technique de pulvérisation, l'industrie du meuble dilue les mélanges en y ajoutant des solvants organiques (jusqu'à 40 %), ce qui réduit l'intérêt de ces systèmes pour la réduction des COV ou pour l'amélioration du milieu de travail. Bouchard présente d'autres considérations techniques concernant l'industrie du meuble

(Bouchard,1993 ).

Dangers Les premières résines employées dans ce domaine étaient relativement toxiques à cause de leur instabilité et des problèmes de dermatites qu'elles causaient. Plusieurs problèmes ont été résolus par l'industrie par l'élaboration de nouvelles compositions qui restent stables pendant une période suffisamment longue. Il faut toutefois appliquer les mesures nécessaires pour éviter l'exposition aux produits. D'après Holman et Hart, les acrylates sont considérés comme des irritants des yeux et de la peau; certains acrylates seraient de très faibles agents cancérogènes de la peau. Il est toutefois mentionné que les substances utilisées dans ces systèmes sont peu volatiles et que le risque d'exposition peut être minimisé. Finalement, il existe un risque d'exposition au rayonnement UV (système UV) ainsi qu'aux rayons-X (système EB) lors de l'accélération des électrons à des énergies suffisamment hautes (Hart,1990 ; Holman,1992 ).

Applications Quelques exemples d'applications sont présentés ci-dessous :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Revêtements pour le bois;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Revêtements de plastique;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Revêtements de métal;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Vernis de papier;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Électronique :

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Bouche-pores;

htmlgifs/htmlgifs/dot_sm.gif Revêtements protecteur de fibres optiques.