htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



5.0 PEINTURES, VERNIS ET LAQUES

5.7 Substitution selon le type de produit

5.7.7 Peintures pour divers substrats métalliques


On emploie des peintures à émulsion avec des résines acryliques pour la couche primaire et des résines polyester hydrosolubles pour la finition de fils métalliques en acier et en aluminium (Charretton,1987 ).

Aubert présente un cas de substitution de revêtement de structures métalliques où l'on a remplacé une peinture à base de résine époxy et de solvants organiques par une peinture en poudre à base de résine époxy (Aubert,1993 ) (cas no. 203 ).

La revue Plating and Surface Finishing rapporte un cas de substitution de peintures à base de solvants par des peintures en poudre à base de polyester/uréthane, polyester ou époxy «hybride» pour la production de portes et fenêtres en aluminium et acier (cas no. 209 ). On obtient des produits d'excellente qualité, très résistants à la corrosion (Anonyme,1993a ).

On propose une substitution de peintures à haute teneur en solides à base de solvants organiques par des peintures en poudre pour la production de pièces d'aluminium (cas no. 212 ). Les coûts en peintures et les coûts relatifs à l'élimination des déchets seraient réduits. La période d'amortissement du nouveau système serait de 5,1 années (Kirsch,1992a ).

Looby et coll. proposent la substitution de peintures à base de solvants organiques par des peintures en poudre et à base d'eau pour la production d'armoires de métal et de pièces de précision en aluminium et en acier (cas no. 213 ). On estime que les coûts en peinture et les coûts relatifs à l'élimination des déchets seraient réduits pour chacun des 2 types de peintures proposées. L'amortissement se ferait sur une période de 1,4 années pour les poudres et de 0,2 année pour les peintures à base d'eau (Looby,1992b ).Kirsch et coll. rapportent le cas d'une substitution de peintures à base de solvants par des peintures en poudre pour la production de boîtiers de miroirs extérieurs pour véhicules automobiles (cas no. 215 ). Les pièces sont, entre autres, en acier galvanisé et en acier inoxydable. On prévoit réduire les coûts d'environ 113 000 $US grâce à l'absence de solvants et à la forte réduction en matériel perdu lors de la pulvérisation. L'amortissement se ferait sur une période de 2,1 années (Kirsch,1992c ).

Enfin, on nous a rapporté le cas de substitution (cas no. 204 ) d'une peinture avec du toluène servant à l'identification de ressorts métalliques par une peinture à émulsion à base d'une résine acrylique.