htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



CAS CONCRETS DE SUBSTITUTION

Cas de substitution : 209


Référence : Anonyme,1993b

Production : Portes et fenêtres en aluminium et acier.

Procédé : Il y a d'abord nettoyage des pièces et d'un traitement au phosphate de fer pour une protection contre la corrosion. On applique la peinture à l'aide d'un système électrostatique. Il y a durcissement à 205ºC.

Équipement/Méthode : Pulvérisation

Nom du produit à remplacer : Peintures à base de solvants organiques

Problème : Emission de composés organiques volatils

Nom du produit substitutif : Peintures en poudre

Utilisation : Protection et décoration

Composition du produit substitutif :

Résines polyester

Solution : On utilise des peintures en poudre à base de polyester/polyuréthane, époxy hybride ou polyester. Il n'y a pas présence de solvants organiques. Le fini est de qualité, il est aussi résistant à la corrosion.

Résultats - Procédé : La qualité du fini dépend de la préparation du métal. La préparation se fait en 6 étapes: nettoyage avec une solution alcaline chauffée, suivi d'un rinçage à l'eau, traitement chimique à chaud, autre rinçage à l'eau, rinçage au phosphate de fer pour une protection accrue contre la corrosion. La peinture est ensuite appliquée à l'aide d'un système électrostatique à une épaisseur de 2 à 3 millièmes de pouce. Les pièces sont ensuite chauffées à 205ºC pour fondre la poudre et compléter le durcissement.

Résultats - Produit final : On obtient des produits d'excellente qualité, très résistants à la corrosion.

Résultats - Exposition : Les émissions de composés organiques volatils sont fortement réduites.

Résultats - Autres : En plus de produire des portes et fenêtres, la compagnie Modern Window and Awning Co, de Youngstown, Ohio applique aussi des revêtements pour des pièces dans le domaine de l'automobile, des électroménagers, des fournitures de bureau et du matériel de sports.