htmlgifs/home.gif htmlgifs/prev.gif htmlgifs/next.gif



1.0 INTRODUCTION À L'ÉTUDE

1.4 Description générale des méthodes et structure du rapport


Afin de répondre à l'objectif de produire un bilan de connaissances adapté au contexte québécois et fournissant des outils pour l'intervention, l'étude a été effectuée en trois grandes phases successives et complémentaires. La première phase visait à produire un inventaire de l'utilisation des solvants et des besoins de substitution qui y sont associés au Québec, et ce, afin de pouvoir identifier les utilisations des solvants sur lesquelles faire porter en priorité les recherches approfondies dans la littérature scientifique et technique. Pour arriver à ces fins une enquête a été réalisée auprès d'hygiénistes industriels du secteur privé. Ainsi le troisième chapitre présente les résultats de l'enquête menée dans divers secteurs d'activité économique lors de contacts établis avec des entreprises et associations. De plus des données de nature générale sur l'utilisation des solvants et les niveaux d'exposition professionnelle ont été rassemblées à partir de la littérature internationale et de bases de données locales.

La deuxième phase de l'étude visait à constituer une base documentaire approfondie dans les divers secteurs d'intérêt : les bases théoriques de la substitution, les utilisations prioritaires identifiées dans la première phase ainsi que le contexte juridique. La section qui suit présente les critères qui ont été utilisés pour la sélection de la documentation. Cette étude a également bénéficié de l'apport de spécialistes de divers milieux gouvernementaux, universitaires comme privés qui ont été consultés au Québec, dans le reste du Canada ainsi qu'à l'étranger.

La troisième grande phase de cette étude a consisté à synthétiser l'information dans le rapport sous une forme qui soit accessible aux intervenants de façon souple selon leurs besoins. Le rapport est divisé en trois parties. La première partie présente des généralités sur les solvants et la substitution : utilisation, exposition, effets , inventaire des besoins de substitution , bases théoriques et analyse de substitution . La deuxième partie consiste en une série de chapitres présentant dans le détail les solutions publiées dans la littérature pour les diverses utilisations prioritaires des solvants au Québec. Finalement la troisième partie détaille quelques 260 cas particulièrement précis de substitution qui ont été saisis dans la structure d'une base de données au fur et à mesure de la consultation de la littérature ainsi que lors d'une enquête auprès d'hygiénistes industriels du secteur public. Cette dernière a permis de recueillir quelques cas concrets de substitution de solvants réalisés dans des entreprises québécoises. Le questionnaire ayant servi à cette enquête se retrouve en annexe . Divers éléments complémentaires d'information sont également présentés en annexe notamment le contexte législatif et réglementaire ainsi qu'un inventaire des sources d'information .